L’école a pour mission de former des infirmier(e)s puéricultrice(eur)s aptes à exercer des fonctions de soins, d’éducation, de prévention, de gestion et de coordination auprès des enfants, de la naissance à l’adolescence et auprès de leurs familles.  La formation propose, dans une approche globale des situations, une réponse adaptée à leurs besoins de santé dans leur famille, dans les établissements de santé et de réadaptation, dans les établissements et services d'accueil d'enfants de moins de six ans, dans les services de protection et de promotion de la santé en faveur de la mère et de l'enfant et d'aide sociale à l'enfance.

Ainsi, l'enseignement dispensé garantit un niveau d'expertise qui permet à la puéricultrice de prendre soin des enfants, de la naissance à l'adolescence.



Dans cette rubrique, vous trouverez les textes réglementaires régissant la formation et la profession, le projet pédagogique, le règlement intérieur du pôle, le déroulé d'année... et des documents téléchargeables qui pourront vous être utiles tout au long de votre formation.



Vous trouverez dans cette section les emplois du temps des semaines de cours.

Cette rubrique vous présente les affectations de stages et toutes les informations utiles avant et pendant votre stage.

Dans cette rubrique vous retrouverez diverses  informations sur les évaluations.

Vous trouverez ici la présentation des séquences d'enseignement que vous découvrirez  au fur et à mesure de vos apprentissages.



Dans cette rubrique vous vous forgerez un socle de connaissances centré sur le développement de l’enfant, sa construction physique et psycho-affective, ses besoins spécifiques au sein de sa famille et d’un établissement d’accueil de jeunes enfants.

Dans cette séquence vous devez comprendre les problématiques liées à l’adolescence et identifier les processus en jeu.

Cette espace de cours vous incite au développement d' une expertise soignante.

Dans cette séquence vous devrez considérer la gestion de la douleur de l’enfant comme facteur indispensable à son développement et la maîtriser.

Cette rubrique vous invite à développer des compétences spécifiques liées à la démarche d’éducation thérapeutique.

Une des dimensions du rôle de la PDE est d’«agir en faveur de la promotion de la santé de l’enfant et de sa famille en partenariat et/ou en réseau » et de créer avec les personnes les conditions valorisant leur autonomie et leur responsabilité pour les sensibiliser à des changements de comportements vis-à-vis de leur santé.

Le monde du handicap est mal connu et source de représentations. L’accueil d’un enfant porteur d’un handicap en hospitalisation est souvent une source de difficultés pour les soignants.


Cette séquence représente un important volume d’heures car la puéricultrice(eur) est un acteur de premier plan en ce qui concerne la prévention, et la protection de l’enfant dans une dimension médicosociale.

C’est pourquoi cette session est programmée en amont du stage en PMI, stage durant lequel les étudiantes sont susceptibles de rencontrer les familles au plus près de leur vécu et de leurs problématiques.


La séquence enfance et précarité correspond à la prise en compte de la dimension sociale voire psychosociale dans le prendre soin de l’enfant. C’est s’ouvrir à la vie des familles en dehors des « murs » de l’hôpital. C’est mener une réflexion sur le développement de l’enfant dans un contexte économique parfois précaire et la perte du lien social.

Cette séquence  est positionnée au terme de cinq mois de formation pour deux raisons ; les étudiant(e)s ont acquis des apprentissages, élaboré une réflexion suffisante et adopté une prise de distance nécessaire à l’appréhension de cette thématique complexe.

Dans cette séquence vous allez apprendre à adopter une posture réflexive et professionnelle.

La / Le puéricultrice(eur) est le professionnel de première intention pour assurer une fonction de direction d’un établissement d’accueil de jeunes enfants (EAJE), ou de direction adjointe. Cette fonction de direction évolue, elle est plus exigeante dans les domaines suivants : gestion des ressources humaines, gestion financières et administratives, pilotage de projets et approche théorique sur le tutorat.

Concrètement la séquence se déroule en deux temps :

  • un temps école dont les contenus sont construits et animés par des directrices(eurs) d’EAJE

  • un temps de stage auprès de la directrice et/ou de son adjointe, de façon à découvrir en situation la posture managériale, les outils, la dynamique d’équipe.